Le marais, situé sur la commune déléguée de Cré-sur-Loir et celle de La Flèche, constitue un patrimoine historique, paysager et naturel exceptionnel. Classé réserve naturelle régionale depuis mars 2008, ce site qui s’étend sur près de 65 hectares constitue la plus grande zone de marais alluvial du département de la Sarthe.
Dès 1994, des démarches d’acquisition foncière, de restauration et d’entretien du marais ont été lancées par les élus de la Communauté de communes du Pays fléchois, afin d’en assurer la sauvegarde.
Véritable mosaïque de milieux (roselières, canaux, prairies, boisements humides) en bordure du Loir, le marais abrite près de 150 espèces d’oiseaux et 300 espèces végétales mais aussi 15 espèces de poissons et de nombreux amphibiens qui se régalent des insectes également très présents ! Des aménagements sont mis en place pour la protection de la faune et de la flore comme des passages de petites faunes (crapauduc). Des parcours pédagogiques ont également été créés pour mieux découvrir les milieux.
Des vaches Highland Cattle, introduites sur le site, contribuent à son entretien par pâturage.
Plus d’informations sur : www.reserves-naturelles.org/marais-de-cre-sur-loir-et-la-fleche